Les transhumances à pied et autres animations
De plus en plus, nous ressentons un besoin important chez la population de retrouver un contact avec les animaux et la nature. Nous attachons donc une grande importance à inclure un aspect pédagogique et social à notre travail.
Les transhumances ... Un moment de rencontre avec le public.
Les déplacements des moutons d’un site à l’autre se font soit en bétaillère (indispensable dans certaines situations) ou, à chaque fois que c'est possible, à pied. Ces transhumances constituent également des beaux moments de rencontre entre les habitants du quartier et les tondeuses à quatre pattes.
En 2014, pour ramener le troupeau de moutons vers la bergerie, nous avons organisé une petite transhumance « plus médiatisée » en invitant également les écoles à participer. Le succès fut bien au-delà de nos espérances. Nous avons en effet compris à cette occasion qu’il y a un véritable besoin de la population de retrouver le contact avec les animaux et la nature.
A l’occasion de cette transhumance, la société « Spalywood » a réalisé un petit film sur notre petit évènement. Bassenge à pied à vélo et ... à moutons :