Le choix des clôtures
Nos services s’adaptent à chaque demande, en fonction de l’espace à entretenir : clôturé ou non, type de végétation , taille et accès …
Les clôtures fixes de type "Ursus"
- Les clôtures utilisées pour contenir les troupeaux de moutons et de chèvres sont en général en treillis style Ursus. La pose de telles clôtures peut être plus onéreuse au départ mais c’est la plus sécurisante, elle permet d’éviter de manière sûre les accidents de moutons échappés. Une fois celle-ci posée, les coûts de maintenance via écopâturage sont dès lors réduits.
Les clôtures mobiles électriques
- Les clôtures électriques mobiles (treillis et smartfence ) peuvent également être utilisées. Elles peuvent s’adapter à beaucoup de situations, elles permettent de préserver certaines zones où les animaux ne doivent pas se trouver telles que sentiers, parties fleuries du jardin …
L’herbe étant parfois plus verte en dehors de l’enclos (surtout quand on arrive à la fin du travail de pâturage), ce type de clôture demande plus de vigilance et de surveillance.
Côté avantages, ces clôtures permettent par exemple d’effectuer des déplacements réguliers sur une grande zone à pâturer en assurant ainsi que les animaux rasent bien une zone (important lorsqu’il y a présence d’une invasive par exemple) avant de passer à la zone suivante ou à poser des exclos pour préserver certaines plantes que l’on veut voir fleurir ...
Le berger et ses chiens de berger
Le travail peut également se faire à la façon du berger itinérant avec, dans notre cas, nos border collie. Nous proposons également ce type de travail. Nous pensons que c’est d’ailleurs de loin l’approche qui garantit la plus grande qualité tant au niveau de la biodiversité que de la santé des moutons.
Cette technique (déjà beaucoup utilisée chez nos voisins du Nord) apporte également des énormes bienfaits au niveau pédagogique et social. En effet, ce type de troupeau itinérant, guidé par le berger et ses chiens constitue une belle opportunité pour recréer des liens avec la population qui souvent n’a plus beaucoup l’occasion de côtoyer des animaux. (d’où l’importance de passer également avec le troupeau à des points stratégiques comme les écoles, les plaines de jeu...)
Toutes les situations sont particulières et doivent être étudiées avec soin pour que nous puissons proposer la solution la plus adaptée.