La gestion écologique et l’entretien de sites par pâturage ovin- caprin.
L’écopâturage est une façon écologique et économique de maintenir les espaces ouverts. En effet, dans nos contrées, les espaces non-entretenus évoluent de manière naturelle vers la forêt. Or celle-ci, bien qu’intéressante pour toute une série de plantes et d’animaux n’est toutefois pas le milieu le plus « biodiversifié » que l’on peut trouver par ici. C’est dans les milieux intermédiaires (semi-ouverts) que le nombre d’espèces animales et végétales est le plus important.
Ce type de gestion alternative est de plus en plus utilisé en Europe, que ce soit pour la gestion de réserves naturelles, la prévention des incendies en forêt, la gestion des invasives (renouées du japon, buddleias, ronces …), les alternatives aux tondeuses – débroussailleuses dans les entreprises et chez les particuliers qui veulent redonner plus de place à la biodiversité …
Deux façons de gérer par écopâturage et pourquoi ces types de gestions sont intéressantes pour le maintien de la biodiversité ?
- La façon extensive : peu de moutons sur une grande surface.
Le comportement alimentaire des animaux provoque l'apparition d'une mosaïque de zones différentes et diversifiées : zones préférées régulièrement broutées et maintenues très rases, zones de refus constituées de végétaux non consommés qui pourront abriter certains insectes, zones intermédiaires, endroits piétinés avec sol remis à nu…
- A la façon des bergers itinérants : beaucoup de moutons sur de petites surfaces pendant une courte durée.
Le troupeau est déplacé régulièrement. Le milieu est ainsi maintenu ouvert ou semi-ouvert. La consommation des rejets ligneux dès leur apparition empêche l’évolution naturelle du terrain vers le reboisement.
L’avantage est que la pression est de courte durée et que la nature peut reprendre ses droits durant tout le reste de la saison.
Ces types de gestion permettent la reconstitution de la couverture végétale caractéristique d’un milieu (Pelouses calcaires, prairies humides…) tout en étant respectueuses des plantes et des animaux.